Le lac de Finfarine s’étale sur plus de 3 kms de long et 50 ha de superficie.
Sur ce lac se trouvent 2 barrages : le barrage de Finfarine qui a été mis en service en 1939, pour alimenter en eau la ville des Sables-d’Olonne et le barrage de Sorin, situé en aval, construit en 1968 et qui a permis de porter la réserve d’eau à 1 500 000 m3
L’usine actuelle d’eau potable alimente les communes de : Poiroux, Talmont, Le Château-d’Olonne, Sainte-Foy, Saint-Mathurin et Grosbreuil à 100 % par Finfarine ; Les Sables-d’Olonne, à 70 % ; L’Île-d’Olonne et Olonne-sur-Mer, à 50 %.
C’est également un lieu où l’on peut s’adonner aux plaisirs de la pêche et de la marche et riche en flore et faune.
Il y a également des aménagements pour pique-niquer
REGLEMENTATION (extrait de l’arrêté préfectoral n° 84-DIREG/714) :
Il est possible de naviguer sur le lac de Finfarine, uniquement avec des bateaux non motorisés (type canoë ou barque) et en respectant la signalisation sur place.
La baignade des humains et des animaux sont interdites sur tout le plan d’eau de la retenue des 2 barrages de Finfarine et de Sorin (sur les Communes de Poiroux et de Talmont-Saint-Hilaire).
La navigation de plaisance, à voile, en planche à voile, à l’aviron ou en canoé-kayak, sont autorisées sous conditions que ces derniers soient entreposés dans des lieux prévus à cet effet, à l’exception des barques de pêcheurs qui font l’objet de dispositions particulières.
La zone d’évolution des activités nautiques est comprise, en amont du barrage de Sorin, entre 2 lignes de bouées : l’une située à 100 mètres du barrage et l’autre au droit du chemin de La Davière, à 550 mètres environ du barrage de Sorin. L’évolution des bateaux est interdite sur la zone parallèle aux berges et dont la largeur est fixée à 30 mètres comptée à partir de celle-ci.
L’intégralité de l’arrêté n° 84-DIREG/714, fixant les conditions d’utilisation des plans d’eau des barrages de Finfarine et de Sorin, est consultable en Mairie.
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'infos sur les cookies